Discipline Associée Traitement Informatique/Quantitatif de l'Information

Dans le cadre de la nouvelle accréditation 2016-2020, le département Mathématiques-Informatique de l’UFR SES souhaite faire évoluer son offre de formation en créant notamment une Discipline Associée "Traitement Informatique/Quantitatif de l'Information" (TIQI).

Contexte


 La société du numérique est en marche et son impact sur tous les secteurs d'activités estde plus en plus important. Il est donc naturel que nos formations tiennent compte de ces évolutions et qu'elles préparent au mieux les étudiants qui seront les acteurs de demain. Dans ce contexte, adosser à une formation SHS des enseignements de type ingénierie semble pertinent en terme de compétences et de métiers tout en étant novateur dans le paysage des formations.

Objectif


Donner à des étudiants se prédestinant au domaine des SHS des compétences
complémentaires de type ingénierie en traitement de l'information, d'un point de vue informatique (gestion de bases de données, algorithmique, programmation, etc) ou bien mathématiques appliquées (essentiellement orientées vers les probabilités et statistique). Il ne s'agit pas de former des experts en informatique et mathématiques appliquées mais plutôt de transmettre un ensemble de connaissances permettant d'organiser, manipuler, programmer, automatiser des actions, rationaliser, formaliser,
traiter, synthétiser l'information qui devient de plus en plus accessible à travers l'ordinateur.

Public visé


Tout étudiant-e inscrit-e dans une discipline des SHS, possédant une fibre ingénierie et motivé-e par une formation complémentaire en informatique ou mathématiques appliquées (typiquement des étudiants issus d'un bac série S, série ES option mathématique ou tout autre série avec une option mathématique équivalente).

Organisation


Cette discipline associée TIQI se décline selon deux parcours que l’étudiant devrachoisir lors de son inscription :
Parcours Informatique qui correspond à l’actuelle Discipline Associée Informatique.
Parcours Informatique et Mathématiques Appliquées