Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formations

Vous êtes ici : Accueil Mathsinfo > Formations > Licence MIASHS > L3 parcours info


L3 MIASHS parcours Informatique et SHS


 
Rentrée : 11 septembre 2017
Date limite de dépôt des candidatures : 18 Mai 2017 si demande de contrat de professionnalisation avant le 18 Juin 2017 sinon


A envoyer à :
- ebersold@univ-tlse2.fr
- dubon@univ-tlse2.fr


Réunion d’information pour les étudiants admis en Contrat de Professionnalisation :  jeudi 22 juin de 13h15 à 14h15 en salle GS039.

 
Programme

Télécharger le dossier de candidature

Plaquette

La licence MIASHS comporte deux parcours en 3° année un parcours Mathématiques et un parcours Informatique.

Présentation et Objectifs

 
La troisième année parcours Informatique et SHS de la Licence MIASHS est une formation d'informatique générale : Conception et Programmation Orientée Objets, Technologies Web, Bases de données avancées, Programmation réseau,...
Son objectif est de fournir une formation solide et adaptée aux rapides mutations technologiques inhérentes à l'informatique. De plus, des enseignements de communication et de langue préparent les étudiants à travailler en équipe et à évoluer dans un contexte international.
Par ailleurs, dans le but d'une intégration progressive de l'étudiant à la vie active, l'accent est mis sur la construction d'un parcours professionnel. Ainsi, la formation comprend un stage obligatoire en entreprise de dix semaines minimum, à la fin du sixième semestre. Ce stage permet une mise en œuvre des acquis universitaires en situation concrète.

La formation comprend également deux modules au 1° semestre et au 2° semestre de 50h chacun consacrés à l'enseignement d'une matière issue des sciences sociales (géographie, sociologie, gestion ou professorat des écoles).

Axes prioritaires de la formation

 

Le stage (pour les étudiants qui ne sont pas en contrat de professionnalisation)

Le stage peut être effectué dans une entreprise proposant un sujet de stage correspondant aux acquis universitaires des étudiants. La formation est en contact avec plusieurs entreprises qui prennent régulièrement ses étudiants en stage. Une recherche personnelle est effectuée par les étudiants sur le principe de la « recherche d'emploi » vu dans le cadre de l'enseignement d'expression. Administrativement, l'entreprise, l'Université et l'étudiant sont liés par une convention de stage.
Le suivi de stage : Avant la signature de la convention de stage, le sujet de stage est validé par en enseignant de la formation Le stagiaire est suivi par un responsable en entreprise et par le responsable pédagogique (membre de l'équipe enseignante le mieux qualifié sur le sujet traité).


L'évaluation du stage : Le stage est évalué en juin par un jury constitué par deux enseignants de la formation (dont le responsable pédagogique) et le responsable en entreprise. Le stagiaire doit remettre un rapport écrit aux membres du jury et présenter oralement son travail. La note attribuée tient compte : du travail réalisé et de l'intégration de l'étudiant dans l'entreprise de la mise en pratique des acquis universitaires du rapport écrit de la soutenance orale (40 minutes d'exposé et de réponses aux questions du jury). Le stage constitue une unité d'enseignement obligatoire qui doit être validée pour l'obtention du diplôme.

Contrôle des connaissances

Les étudiants de la filière sont tenus à être assidus et sont évalués en contrôle continu. La note définitive d'une unité d'enseignement (u.e.) correspond à la note moyenne obtenue à partir des notes attribuées aux différentes parties de l'u.e. affectées d'un coefficient proportionnel au volume horaire de chaque partie.

Contact

Secrétariat : Jean-Marc Dubon
jean-marc.dubon@univ-tlse2.fr

Responsable pédagogique :
Sophie Ebersold

 
Coordonnées : Annuaire du Département
 


 

rédigé par Caroline Thierry

mise à jour le 19 juin 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page