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M2 ICE (Informatique Collaborative en Entreprise)


 
Rentrée début septembre
Campagne de recrutement (dépôt du dossier) entre le 2 mai et le 2 Juin 2017

Dossier de candidature

 

La 1ère année (M1) et la 2ème année (M2) du master ICE, s'effectuent en apprentissage.

Présentation et objectifs

Le master ICE a pour objectif de former, par l'alternance, des informaticiens de haut niveau, capables, par leurs connaissances disciplinaires (l'informatique), leur compréhension des enjeux et des risques de la collaboration, leur ouverture aux Sciences Humaines et Sociales :
 

  • de s'intégrer dans des projets de développement de toute taille ;
  • de s'intégrer dans des projets collaboratifs à dimension pluri-culturelle ;
  • d'aborder des problèmes situés à l'intersection de plusieurs disciplines (Informatique, Management, SHS, Communication muti-culturelle....


La 2ème année du Master ICE est une année de spécialisation orientée vers le management de projets informatiques collaboratifs. L'accent est mis sur les facteurs organisationnels, sociaux et humains des projets collaboratifs. C'est ainsi que sont traitées des notions telles que la gestion, le management et les ressources humaines, la gouvernance, la communication et l'inter-culturalité dans les projets multi-localisés et multi-fournisseurs, l'aide à la décision, les aspects juridiques et sociétaux de l'informatique, etc. L'enseignement est complété par des conférences d'ouverture données par des professionnels, un projet tuteuré et des études de cas.

Des enseignements de professionnalisation (expression, communication, langues) sont intégrés dans la formation. 
  

 

Débouchés professionnels

Métiers visés :

  • Concepteur/ intégrateur d'applications,
  • Expert en technologie internet et multimédia,
  • Ingénieur PMO (Project Management Office),
  • Concepteur Processus et Méthodes,
  • Ingénieur Support méthodes,
  • Ingénieur qualité,
  • Responsable de projet métier,
  • Chef de projet Maîtrise d'ouvrage,
  • Responsable SI Métier...

Compétence(s) visée(s)


Savoir faire technologiques :

  • Méthodes, normes et outils de développement,
  • Conception, modélisation et architectures d'applications logicielles,
  • Environnements collaboratifs,
  • Forges.

Savoir-faire généraux :

  • Techniques de gestion de projets,
  • Connaissances fonctionnelles du système d'informations,
  • Connaissance du métier,
  • Connaissances de base en gestion des entreprises,
  • Management d'une équipe,
  • Ergonomie,
  • Gestion de contrats (prestataires), négociation,
  • Pratique de l'anglais,
  • Communication dans un monde multi-culturel.

La finalité du Master 2 ICE est incontestablement professionnelle, cette orientation étant renforcée par le statut de master en alternance. Cependant, des passerelles depuis le M1 ICE vers des M2 recherche sont possibles, notamment vers le Master recherche Informatique et Télécommunications (IT) de Toulouse. Plusieurs étudiants ont d'ailleurs fait ce choix dans le passé et sont actuellement en doctorat dans l'école doctorale MITT de Toulouse ou dans une autre école doctorale. Le master IT recherche est cohabilité par l'UTM et plusieurs enseignants du master ICE interviennent dans l'équipe pédagogique du master IT.
De même, la formation reçue par les M2 ICE doit leur permettre de s'inscrire en doctorat dès lors que leur entreprise d'accueil en alternance dispose d'un département R&D leur permettant de faire un stage à connotation recherche (ce qui est possible notamment dans le bassin d'entreprises de la région Midi-Pyrénées). Bien entendu, l'inscription éventuelle en doctorat est conditionnée par l'évaluation du dossier de l'étudiant par l'école doctorale concernée.


Organisation

Le Master 2 ICE est organisé en alternance sur une année universitaire, entre septembre et juillet. L'alternance est organisée selon un rythme défini en concertation avec les partenaires industriels et notamment avec le Conseil de Perfectionnement.

 

Le volume des enseignements est de 594h. La formation se répartit sur 41 semaines effectives, dont :   
 

  • 3 périodes de 3 semaines et 2 périodes de 4 semaines de formation à l'université,
  • 4 périodes de 6 semaines en entreprise.


 Tous les étudiants de Master 2 ICE doivent être :
 

  • soit en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation,
  • soit des salariés ou des demandeurs d'emploi, inscrits au titre de la formation continue.

Conditions d'admission

Les étudiants ayant validé un diplôme de Master 1 en informatique (mention Informatique, Informatique des Organisations, Sciences Pour l'Ingénieur, MIAGE ...)  peuvent être admis en Master 2, sous réserve d'avoir signé dans les délais un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise. Naturellement, les étudiants ayant validé le Master 1 ICE sont des candidats privilégiés à l'entrée en Master 2 ICE.
Les "professionnels" peuvent s'inscrire dans le cadre de la formation continue, pour une année complète ou seulement certaines unités d'enseignement capitalisables des 2 années, après validation des acquis personnels ou professionnels, s'ils ne sont pas titulaires des titres requis.
 


Dispositifs de validation d'acquis
 

Trois dispositifs de validation d'acquis ont été mis en place :
 
  • deux dispositifs permettant la validation d'acquis de l'expérience : la VA 85 (décret du 23 août 1985) et la VAE (décret du 26  avril 2002), qui sont gérés au niveau du service de la formation continue,
  • un dispositif permettant la Validation des Études Supérieures (VES) effectuées en France ou à l'étranger (décret du 16 avril 2002) et qui est géré au niveau des UFR.

Programme


Les enseignements du Master 2 ICE comportent les volets suivants : 
 
  • des compléments théoriques et techniques aux matières de base du Master 1 ICE relatifs à l'ingénierie des exigences, à l'informatique décisionnelle, à l'ingénierie des connaissances et à la sécurité,
  • les méthodes, techniques et outils spécifiques pour le management de projets collaboratifs, 
  • les facteurs sociétaux et humains qui entrent en jeu de façon décisive dans les projets pluri-culturels et conditionnent leur réussite,
  • des enseignements d'ouverture évolutifs,
  • des enseignements de professionnalisation (anglais, autre langue vivante, expression),
  • des mises en situation au travers de projets tutorés, 
  • et de l'expérience professionnelle acquise par l'alternance.

rédigé par Caroline Thierry

mise à jour le 17 mars 2017


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