Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Professionnalisation

Vous êtes ici : Accueil Mathsinfo > Professionnalisation > Stages


Stages et alternance

Des stages sont proposés dans les parcours suivants du département de Mathématiques-Informatique:

Ces stages donnent lieu à des conventions de stages

Les deux années du Master ICE s'effectuent en alternance Université-Entreprise dans le cadre de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation (CDD) permettant aux étudiants d'acquérir, en plus de leur formation universitaire, une bonne expérience professionnelle qui favorisera leur intégration dans le monde du travail.
Dans le cadre d'un tel contrat, le jeune de moins de 26 ans est soumis aux règles d'organisation du travail en vigueur dans l'entreprise d'accueil (horaires et congés) mais il est également inscrit à l'Université en tant qu'étudiant.
Il perçoit de la part de l'entreprise d'accueil une rémunération dont le montant minimum est fixé par la législation en vigueur.
L'étudiant en alternance est encadré par un maître de stage au sein de l'entreprise et par un tuteur pédagogique, enseignant dans la filière.
Ces deux responsables se rencontrent au moins deux fois par an sur le lieu de travail de l'étudiant en alternance.
Les deux années en alternance, les enseignements théoriques et pratiques doivent permettre à la plupart de nos étudiants d'atteindre rapidement avec un complément d'expérience professionnelle, les responsabilités de Chef de Projet. 

 Les entreprises d'accueil relèvent du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ou associatif, dans la mesure où elles procèdent à une déclaration auprès de la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) peuvent embaucher un apprenti.


rédigé par

mise à jour le 25 novembre 2011


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page