L3 MIASHS parcours Informatique et SHS

Rentrée:
Pour la L3 parcours Informatique-SHS, les cours commencent le lundi 18 septembre 2023 à 08h20

Ce parcours de la troisième année de licence peut se dérouler selon deux modalités : "alternance" (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) ou "stage et projets tutorés".

Présentation et objectifs

Ce parcours fait suite au L2 Informatique-SHS. En grande majorité Informatique, il est complété par des enseignements de Mathématiques adaptés au cursus Informatique, ainsi que la poursuite de la découverte d'enseignements de SHS (gestion, sociologie, sciences du langage). Un enseignement théorique, méthodologique et technique appuyé par des travaux pratiques, des projets et une expérience en entreprise.

La L3 Parcours informatique-SHS est ouverte à l’alternance.

Organisation

Conditions d'admission
Validation d'une deuxième année de licence MIASHS parcours informatique SHS. La L3 MIASHS parcours informatique-SHS est accessible également sur dossier via la plate-forme e-candidat pour des étudiants ayant validé une deuxième année d'enseignement supérieur à dominante informatique.

Deux Modalités : stage et projets tutorés ou alternance

Stage et projets tutorés
Ce parcours se fait selon un rythme équivalent à 5 semaines d’enseignement à l’université /4 semaines en projet tuteuré suivi d’un stage en entreprise d’une durée minimum de 8 semaines. Le stage se termine par un rapport et une soutenance en présence du maître de stage entreprise, d’un tuteur université et d’un troisième membre issue de l’équipe pédagogique de la formation.
 
Alternance
L’alternance se fait en contrat d'apprentissage (ou éventuellement de professionnalisation) selon un rythme équivalent à 5 semaines d’enseignement à l’université/ 4 semaines en entreprise. L’alternance se termine par un rapport et une soutenance en présence de l’encadrant de l'entreprise, d’un tuteur université et d’un troisième membre issue de l’équipe pédagogique de la formation.

Contrôle des connaissances 
Les enseignements sont suivis uniquement en régime contrôle continu.

Poursuite d'étude

  • Master ICE-LD en alternance
  • Master en informatique
  • Admission sur dossier en école d'ingénieur informatique ou généraliste


Cette formation permet de viser des métiers tels que :

  • Architecte système et logiciel
  • Analyste-concepteur logiciel
  • Développeur objet (notamment Java, C++, …)
  • Développeur d’applications web
  • Développeur de systèmes d’information
  • Concepteur/administrateur de base de données
  • Programmeur/ administrateur système/ réseau

Contact


Coordonnées : Annuaire du Département