Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formations

Vous êtes ici : Accueil Mathsinfo > Formations > Licence MIASHS > L3 parcours maths


L3 MIASHS parcours Mathématiques et SHS

Domaine STS (Sciences Technologie Santé)

Rentrée mi-septembre
1° session d'admission : 10 mai - 10 juin 2017      
2° session admission : 
                       

Dossier de candidature

 

Plaquette

Présentation et objectifs


L'objectif du parcours Mathématiques de la 3° année de la licence MIASHS est de donner à l'étudiant une formation générale en mathématiques, mathématiques appliquées et informatique (Discipline Principale) complétée par une initiation (Dsicipline Associée) dans une des disciplines de sciences humaines et sociales suivantes : Géographie, Gestion, Sociologie ou vers le professorat des écoles.

Par ailleurs, le but d'une intégration progressive de l'étudiant à la vie active, l'accent est mis sur la construction d'un parcours professionnel. Ainsi, la formation comprend un stage obligatoire en entreprise de huit semaines minimum, à la fin du sixième semestre. Ce stage permet une mise en œuvre des acquis universitaires en situation concrète.

Axes prioritaires de la formation


Une formation solide et cohérente en Mathématiques Appliquées, Informatique et Sciences Humaines et Sociales en insistant sur la construction d'un parcours professionnel.

Ces enseignements sont complétés :
  • Par des enseignements d'anglais et d'expression, mettant l'accent sur la professionnalisation (vocabulaire technique, mise en situation)
     
  • Par un stage obligatoire en entreprise, d'une durée de huit semaines minimum (avec rapport écrit et soutenance orale).

Parallèlement à une formation purement scientifique, profitant de l'implantation de la licence dans une Université de Lettre et Sciences Humaines, les étudiants pour leur UE de découverte et complémentaire ont le choix entre  géographie, gestion,  sociologie ou vers le professorat des écoles. Toutes ces UE proposent un terrain d'application de la formation de base en mathématiques appliquées et informatique et permettent notamment une poursuite d'étude en Master Professionnel mais aussi en Master recherche.

Poursuite d'étude

 

 La Licence MIASHS (MASS) offre différentes perspectives d'avenir pour les étudiants telles que :
  • l'entrée en master master ISMAG,
  • l'entrée dans des masters de Mathématiques Appliquées dans d'autres Universités,
  • la présentation, par exemple, au concours d'entrée en deuxième année d'écoles supérieures de commerce, d'écoles d'ingénieurs
  • l'entrée en master MEEF pour devenir Professeur des Ecoles,...

 

 

 

Organisation

Conditions d'admission


Les étudiants ayant validé le L2 MIASHS sont admis de droit en L3  MIASHS.
Les titulaires de diplômes jugés équivalents (licence de mathématique, licence MISASHS, DUT STID, DUT Informatique...) peuvent être admis (de droit ou sur dossier) après examen du dossier. La formation est également ouverte aux stagiaires de la formation continue.
Dans le cas d'une candidature conditionnelle à l'obtention d'un diplôme, l'étudiant doit faire connaître, aussitôt que possible, le résultat définitif de ses examens.

Organisation générale

La formation comprend globalement des cours (300 heures par an) et des travaux dirigés (300 heures par an) soit 24 heures environ par semaine.

Le stage

 
La formation comprend un stage obligatoire en entreprise de huit semaines minimum. Ce stage permet une mise en œuvre des acquis universitaires en situation concrète.
L'objectif principal est une intégration progressive de l'étudiant à la vie active.
Le stage peut avoir lieu dès la mi-avril (après les derniers enseignements et examens du contrôle continu).
 

Les entreprises d'accueil
Le stage peut être effectué dans une entreprise proposant un sujet de stage correspondant aux acquis universitaires des étudiants. La formation est en contact avec plusieurs entreprises qui prennent régulièrement ses étudiants en stage. Le secrétariat reçoit et affiche les offres des entreprises. Une recherche personnelle est effectuée par les étudiants sur le principe de la « recherche d'emploi » vu dans le cadre de l'enseignement d'expression et d'une conférence du Service d'Information et d'Orientation de l'Université.
Administrativement, l'entreprise, l'Université et l'étudiant sont liés par une convention de stage.

Le suivi de stage
Avant la signature de la convention de stage, le sujet de stage est validé par en enseignant de la formation
Le stagiaire est suivi par un responsable en entreprise et par le responsable pédagogique (membre de l'équipe enseignante le mieux qualifié sur le sujet traité).

L'évaluation du stage
Le stage est évalué en juin (pour la première session ) ou en septembre (pour la deuxième session) par un jury constitué par deux enseignants de la formation (dont le responsable pédagogique) et le responsable en entreprise.
Le stagiaire doit remettre un rapport écrit aux membres du jury et présenter oralement son travail.
La note attribuée tient compte :
  • Du travail réalisé et de l'intégration de l'étudiant dans l'entreprise
  • De la mise en pratique des acquis universitaires
  • Du rapport écrit
  • De la soutenance orale (15 minutes d'exposé et 10 minutes de réponses aux questions du jury)

Contrôle des connaissances

La formation est organisée en unités d'enseignement capitalisables organisées par semestres dont un stage en entreprise en fin d'année.
Le stage constitue une unité d'enseignement obligatoire qui doit être validée pour l'obtention du diplôme.

Contact

Secrétariat : Hosni MERNARI
Responsable pédagogique : Romain Guillaume
 
Coordonnées : Annuaire du Département
 

rédigé par Caroline Thierry

mise à jour le 8 février 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page