-
Partager cette page
Master ICE (Informatique Collaborative en Entreprise)
Présentation
Organisation
Les deux années de Master sont organisées en alternance sur une année universitaire, entre septembre et juillet. L'alternance, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, est organisée selon le rythme de 3 semaines à l'université et 6 semaines en entreprise. La formation se répartit sur 41 semaines effectives, en 17 semaines d'enseignement et 24 semaines en entreprise. Les cours magistraux et TD se font avec un effectif de 25 étudiants. Pour les TD, la salle machine dispose d'un ordinateur par étudiant.
L'année de Master 1 propose un volume horaire global pour un étudiant de 600 h d'enseignements réparties en 182 h de cours magistraux et 418 heures de TD. Les périodes en entreprise s'étendent sur 24 semaines. L'année de M1 est une année de pré-spécialisation principalement consacrée à l'acquisition de compétences techniques en informatique collaborative qui seront mises en pratique dans l'entreprise. L'accent est mis tout d'abord sur les techniques de base du concepteur informaticien (Ingénierie des objets, Bases de données avancées, Interactions Homme-Machine, Confiance et certification...), puis sur la connaissance des outils collaboratifs (environnements collaboratifs, wiki, CMS, groupware, environnements open source, forges, ...) qui intègrent de nombreux aspects humains.
L'année de Master 2 propose un volume horaire global pour un étudiant de 594 h d'enseignements réparties en 234 h de cours magistraux et 360 heures de TD. Les périodes en entreprise s'étendent sur 24 semaines. L'année de M2 est une année de spécialisation orientée vers le management de projets informatiques collaboratifs. L'accent est mis sur les facteurs organisationnels, sociaux et humains des projets collaboratifs. C'est ainsi que sont traitées des notions telles que la gestion, le management et les ressources humaines, la gouvernance, la communication et l'inter-culturalité dans les projets multi-localisés et multi-fournisseurs, l'aide à la décision, les aspects juridiques et sociétaux de l'informatique, la connaissance répartie sur le Web sémantique, etc. L'enseignement est complété par des conférences d'ouverture données par des professionnels, un projet tuteuré et des études de cas.
La grande majorité des intervenants pédagogiques (hormis les professionnels), sont des enseignants-chercheurs qui sont membres de l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse). Un nombre plus restreint de collègues intervenant dans la formation sont membres de l'IMT, ou à des UMR/équipes du domaine des SHS (CERTOP, CLLE...). Des enseignements de professionnalisation (expression, communication, langues) sont intégrés dans la formation de chacune des deux années.
Une personne, affectée à la formation continue de l'université, est chargée de la recherche et de la gestion des contrats d'alternance.
Responsables
- Co-responsable ICE chargée du M1 : Cassia TROJAHN (ctrojahn@univ-tlse2.fr)
- Co-responsable ICE chargée du M2 : Sophie EBERSOLD (ebersold@univ-tlse2.fr)
- Alternance (relations entreprises): Service de la Formation Continue et de l'Apprentissage