Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formations

Vous êtes ici : Accueil Mathsinfo > Formations > Master ICE


Master ICE (Informatique Collaborative en Entreprise)


Plaquette Master ICE

Programme du Master ICE

La 1ère année (M1) et la 2ème année (M2) du master ICE, s'effectuent en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

 
Rentrée début septembre
Campagne de recrutement
(dépôt du dossier)
entre le 2 mai et le 2 Juin 2017



Dossier de candidature M1
Dossier de candidature M2



Présentation


Le Master ICE (Informatique Collaborative en Entreprise) apporte la nécessaire maîtrise des techniques et outils de développement informatiques, tout particulièrement dans un contexte collaboratif. Il permet également la prise en compte de façon explicite des facteurs humains, sociaux, psychologiques et culturels qui conditionnent le succès de projets coopératifs. Prendre en compte ces aspects relève d'une formation intégrant des enseignements de Sciences Humaines et Sociales à la fois théoriques et pratiques, appliqués à des études de cas réelles fournies par des partenaires industriels.

Objectifs

Le Master ICE a pour objectif de former des spécialistes de niveau ingénieur en développement de projets informatiques collaboratifs. C'est une formation à vocation professionnelle qui se déroule en alternance. Les partenariats avec les milieux socioprofessionnels sont très nombreux et interviennent à de nombreux niveaux de la formation.

  • Un Conseil de Perfectionnement composé d'enseignants, de professionnels du monde socio-économique et des collectivités territoriales, et de représentants des étudiants, est consulté pour les choix stratégiques et les évolutions du programme.

  • Plus de 50 entreprises ont accueilli des apprentis au cours des 4 dernières années.

  • De nombreux intervenants professionnels participent aux enseignements de la spécialité ICE. Ils représentent environ 2/5èmes du corps enseignant.

La Spécialité ICE offre également une ouverture à la recherche. Un de nos objectifs est de permettre à quelques étudiants - 1 à 2 par an - de poursuivre leur cursus par la préparation d'un Doctorat. Dans ce cas, ils doivent effectuer leur projet d'alternance dans une entreprise disposant d'un service R&D ou dans un laboratoire.       

Débouchés

Secteurs d'activité et métiers visés

 

Les métiers occupés par nos diplômés sont les suivants : Concepteur/ intégrateur d'applications, Expert en technologie internet et multimédia, Ingénieur PMO (Project Management Office), Concepteurs Processus et Méthodes, Ingénieur Support méthodes, Ingénieur qualité, Responsable de projet métier, Chef de projet Maîtrise d'ouvrage, Responsable de SI Métier.
       

Autres voies d'insertion

 

Les étudiants de M1 ICE peuvent également postuler dans les Master 2 des mentions « Informatique », « Sciences pour l'Ingénieur » et « Informatique des Organisations » du site Toulouse Midi-Pyrénées, ou dans d'autres universités françaises. Une passerelle est également possible vers le Master 2 professionnel ISMAG géré par le département de Mathématiques-Informatique de l'UTM (1 à 2 étudiants chaque année).

Comptence(s) visée(s)

Savoir-faire technologiques :

 

Méthodes, normes et outils de développement ; Modélisation et mise en œuvre de processus collaboratifs ; Conception, modélisation et architectures d'applications logicielles ; Environnements collaboratifs ; Forges.   

Savoir-faire généraux :

 

Techniques de gestion de projets ; Connaissances fonctionnelles du système d'informations ; Connaissance du métier ; Connaissances de base en gestion des entreprises ; Management d'une équipe ; Ergonomie ; Gestion de contrats (prestataires), négociation ; Pratique de l'anglais ; Communication dans un monde multiculturel.

Organisation

 

Les deux années de Master sont organisées en alternance sur une année universitaire, entre septembre et juillet. L'alternance, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, est organisée selon le rythme de 3 semaines à l'université et 6 semaines en entreprise. La formation se répartit sur 41 semaines effectives, en 17 semaines d'enseignement et 24 semaines en entreprise. Les cours magistraux et TD se font avec un effectif de 25 étudiants. Pour les TD, la salle machine dispose d'un ordinateur par étudiant.

L'année de Master 1 propose un volume horaire global pour un étudiant de 600 h d'enseignements réparties en 182 h de cours magistraux et 418 heures de TD. Les périodes en entreprise s'étendent sur 24 semaines. L'année de M1 est une année de pré-spécialisation principalement consacrée à l'acquisition de compétences techniques en informatique collaborative qui seront mises en pratique dans l'entreprise. L'accent est mis tout d'abord sur les techniques de base du concepteur informaticien (Ingénierie des objets, Bases de données avancées, Interactions Homme-Machine, Confiance et certification...), puis sur la connaissance des outils collaboratifs (environnements collaboratifs, wiki, CMS, groupware, environnements open source, forges, ...) qui intègrent de nombreux aspects humains.

L'année de Master 2 propose un volume horaire global pour un étudiant de 594 h d'enseignements réparties en 234 h de cours magistraux et 360 heures de TD. Les périodes en entreprise s'étendent sur 24 semaines. L'année de M2 est une année de spécialisation orientée vers le management de projets informatiques collaboratifs. L'accent est mis sur les facteurs organisationnels, sociaux et humains des projets collaboratifs. C'est ainsi que sont traitées des notions telles que la gestion, le management et les ressources humaines, la gouvernance, la communication et l'inter-culturalité dans les projets multi-localisés et multi-fournisseurs, l'aide à la décision, les aspects juridiques et sociétaux de l'informatique, la connaissance répartie sur le Web sémantique, etc. L'enseignement est complété par des conférences d'ouverture données par des professionnels, un projet tuteuré et des études de cas.

La grande majorité des intervenants pédagogiques (hormis les professionnels), sont des enseignants-chercheurs qui sont membres de l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse). Un nombre plus restreint de collègues intervenant dans la formation sont membres de l'IMT, ou à des UMR/équipes du domaine des SHS (CERTOP, CLLE...). Des enseignements de professionnalisation (expression, communication, langues) sont intégrés dans la formation de chacune des deux années.

Une personne, affectée à la formation continue de l'université, est chargée de la recherche et de la gestion des contrats d'alternance.

 

Responsables

 

 Coordonnées : Annuaire du Département 


rédigé par Caroline Thierry

mise à jour le 17 mars 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page