L2 MIASHS (Mathématiques, Informatique Appliquées et Sciences Humaines et Sociales)

Présentation et objectif

L'année de L2 (2° année de licence) est la suite du L1 (1° année) de la licence MIASHS. Elle complète la formation générale en Mathématiques et Informatique. L'enseignement des mathématiques bascule progressivement vers les mathématiques appliquées (statistique, probabilités... ). Chaque semestre, une UE permet la découverte des parcours de L3 (Informatique ou Mathématiques appliquées aux SHS). Comme en première année les enseignements sont complétés par des enseignements de Sciences humaines et sociales (Géographie, Gestion, Sociologie ou une une mineure vers le professorat des écoles) et d'une langue vivante.

Axes prioritaires de la formation

L'année de L2 MIASHS repose sur des enseignements dans plusieurs disciplines dont les volumes horaires se répartissent de la façon suivante :

Poursuite d'étude

La poursuite logique est :

Les titulaires des deux premières années peuvent accéder à un L3 d'une formation à dominante mathématiques ou informatique comme par exemple la Licence 3  Enseignement (Toulouse 3)

Organisation


Conditions d'admission
Validation d'une première année de licence MIASHS :  des aménagements sont prévus pour les étudiants titulaires d'une première année de licence à dominante mathématiques ou informatique.

Organisation générale des enseignements

Les enseignements se répartissent entre mathématiques (300 heures), informatique (100 heures), sciences humaines (100 heures),  langue vivante (50 heures) et une UE de préparation aux parcours (25 heures). Ils sont dispensés semestriellement.

Contrôle des connaissances
Selon la réglementation en vigueur à l'université, la plupart des étudiants de la filière sont des étudiants assidus qui sont évalués en contrôle continu. Les étudiants inscrits en mode examen sont évalués lors de la session d'examen en janvier et en mai). Il est prévu une seconde session en juin.
La note définitive d'une unité d'enseignement (UE) correspond à la note moyenne obtenue à partir des notes attribuées aux différentes parties de l'UE affectées d'un coefficient.

Contacts

Secrétariat : Jean-Marc DUBON
Responsable pédagogique : Emmanuel HALLOUIN
 
Coordonnées : Annuaire du Département